dimanche 31 janvier 2010

vendredi 29 janvier 2010

jeudi 28 janvier 2010

mercredi 27 janvier 2010

Attablés


Le repas habituel du coin c'est du riz accompagné de dhal (lentilles, pois-chiches ou autre légumes secs en sauce) ou d'un mélange de légumes de saison en sauce ou en soupe (choux-fleurs, choux, potirons, petits-pois, carottes rouges, tomates, champis, haricots, patates, lokis...). Le tout accompagné de chapatis (galettes de farine et d'eau). Et on s'assoit par terre la plupart du temps.
Voilou plus de crème, plus de fromage (sauf du paneer, sorte de pâte obtenue fait en faisant bouillir du lait avec du citron), plus d'alcool, plus de ricard, plus de desserts, plus d'œufs, plus de viande, plus de gâteaux au chocolat, plus de tartes, plus de gratins avec plein de crème... mais régulièrement on fait des descentes en ville pour se réapprovisionner en  tablettes de chocolat et pâtisseries à base de lait concentré sucré.

mardi 26 janvier 2010

lundi 25 janvier 2010

dimanche 24 janvier 2010

Mariage


Non je ne vous annonce pas encore mon mariage en Inde! Juste je commence regarder les petites annonces... pour les mariages arrangés. Ca marche beaucoup comme ça ici. Si n'y a pas de conjoint potentiel dans l'entourage familial, si le rejeton est difficile à caser, les parents vont alors avoir recours aux petites annonces. Et c'est pas easy ! Il faut trouver quelqu'un de la même caste, de préférence de bonne éducation, de bonne famille, beautifull, intelligent... Il faut aussi que les horoscopes concordent, et ceux qui ont une influence de la planète mars, appelés "mangliks", on n'en veut pas car ça porte la poisse, du coup il y a une catégorie spéciale pour eux dans les petites annonces et pour les caser entre eux. Il y a aussi une catégorie pour les handicapés, une catégorie pour les expat', les autres sont classées par castes, sous-castes (catégories de métiers...). Une fois le conjoint repéré une enquête très approfondie digne des services secret est menée, pour repérer les antécédents familiaux,  vérifier l'authenticité des diplômes, la compatibilité des horoscopes, etc... Il ne faut pas se faire rouler, ni entacher l'honneur de la famille. Et puis ça représente un enjeux fort pour les deux familles : la famille de la nenette qui va se ruiner pour apporter une dote acceptable et organiser une cérémonie grandiose, et la famille du gars qui s'engage à récupérer la fille comme sienne. La date et l'heure du mariage seront calculées par un astrologue en fonction de la position des astres. Pour ce qui est de la cérémonie, c'est la première fois que les époux vont se rencontrer, ou presque, ça dure sur plusieurs jours avec fanfare, musique de bollywood, danses, robe brodée d'or, le marié qui vient chercher sa belle sur son cheval blanc. Bon évidemment certains mariages ne sont plus autant tradi... Mais ce fonctionnement est dans l'ensemble bien ancré.

samedi 23 janvier 2010

vendredi 22 janvier 2010

Sleeping time...


Un aperçu de ma chambre. Mon lit et ses draps mickey. Mon tabouret de chevet et sa "petite lumière" à l'ancienne.

jeudi 21 janvier 2010

Bansuri


Le prof de Bansuri.  C'est la version indienne de la flute traversière. Ici on apprend des ragas, petites combinaisons de 5 à 7 notes autour desquelles on va ensuite broder, improviser. Ca a l'air simple au premier abord... Mais c'est pleins de pièges avec des trous à ne fermer qu'à moitié et autres fioritures... Pour écouter ce que ça peut donner clique ici ou .

mercredi 20 janvier 2010

mardi 19 janvier 2010

Namaya Shivaya


Cérémonie "Ganga Aarti" qui a lieu tous les soirs au coucher du soleil. C'est l'occaz de  s'assoir autour du feu de camp dédié à Shiva, et qui ne s'éteint jamais . C'est l'occaz d'y bruler des poudres pour se remettre aux mains du dieu. C'est l'occaz de chanter et d'offrir au Gange une corbeille de fleurs agrémentée d'une bougie. Parfois c'est aussi plus rapide et plus esthétique de jeter directement les fleurs dans leur sac plastique !

lundi 18 janvier 2010

dimanche 17 janvier 2010

Sacré M'Enfin !



Elles mangent de tout : carton, affiches, plastique.... J'en ai vu une creuser la terre, d'autres tentent de s'incruster dans la conversation. Certaines habillées ou encore parées de bjoux.

samedi 16 janvier 2010

vendredi 15 janvier 2010

Le soleil a Rendez-Vous avec la lune...



Éclipse annulaire aujourd'hui, malheureusement on s'en est souvenu un peu tard... donc voici seulement la fin, vue à travers des radiographies.

jeudi 14 janvier 2010

mercredi 13 janvier 2010

Dialogue sur Terre


Les routes se croisent ! Terrible, génial de rencontrer mes ptits collocs du 133 ici ! Après 6 mois de voyage à travers l'Europe et l'Asie, les Dialogue sur Terre sont de passage en Inde avant de partir en bateau vers l'Afrique.

mardi 12 janvier 2010

Spiritual beach..



Orange, la couleur de ceux qui ont quitté leur famille, qui ont renoncé à la poursuite de biens matériels pour se consacrer entièrement à la spiritualité.

lundi 11 janvier 2010

dimanche 10 janvier 2010

Au pied de l'Himalaya et au bord du Gange


Rishikesh est traversée par le Gange qui est encore tout petiot, tout neuf, tout propre... On peut même le traverser à pied à certains endroits, en certaines saisons. Autours il y a les montagnes... Ce matin avec Claire, en sortant d'un cours de musique, se laissant guider par des notes pleins la tete, on s'est finalement retrouvées très vite dans la jungle avec ses arbres tout emmêlés, ses chants d'oiseaux, ses éléphants sauvages écraseurs d'hommes, singes, tigres, etc....... Belle balade.

vendredi 8 janvier 2010

jeudi 7 janvier 2010

Où j'habite ?


Voilà l'ashram où j'habite. En gros c'est un lieu de retraite et d'éducation spirituelle. Pour le moment je suis dans un de ces petits "cottages", c'est top classieux ! Bon mais ce n'est que transitoire, je vais incessamment sous peu m'installer dans le bâtiment des étudiants dans une chambre beaucoup moins luxueuse...
Des ashrams il y en a partout à Rishikesh, depuis le passage par ici des Beatles dans les années 60, c'est devenu le lieu à la mode pour faire du yoga et de la méditation.
Donc puisque je suis là, autant en profiter pour apprendre, demain j'ai mon premier cours pour apprendre les bases.


mercredi 6 janvier 2010

Perché


Rencontré un premier singe à Rishikesh !

mardi 5 janvier 2010

First victim


Apprentissage du protocole expérimental. Sujet controle, non méditant.

Pour répondre à Léo, l'arrivée à Delhi à 3h du mat' et les histoires de taxi ça n'a finalement pas été si compliqué. On a sympathisé avec mon voisin d'avion, et son cousin venait l'attendre à l'aéroport, du coup on a partagé un taxi tous les 3. La seule petite difficulté a été de trouver l'adresse de mon couchsurfer, apparement dehli serait divisé en quartiers, mais pas de noms de rues au sein de ces quartiers, les bâtiments sont désignés par une lettre accompagnée d'un chiffre (C39 par ex), et c'est pas vraiment dans l'ordre. Donc pas de soucis pour trouver le quartier, mais pour ce qui est de trouver l'immeuble il faut demander aux gens dans la rue. Cela a pris un peu de temps avec ce joli réseau de rues emmelées dans tous les sens et les rares gens du quartier qu'on pouvait croiser à cette heure tardive et qui étaient peu sûrs de leurs indications, on a pu visiter un peu le quartier ;)

lundi 4 janvier 2010

Delhi


Après une arrivée au milieu de la nuit à Delhi, première image en sortant sur le balcon au réveil.

Un fog pas possible en arrivant du coup la débandade à l'aéroport, pas de place de stationnement pour l'avion, longue attente avant de pouvoir en sortir. Du coup débandade aussi le lendemain pour les trains qui sont soit annulés, soit très en retard... Le mien n'a eu que 3 h de retard. Pas si mal par rapport à mon couchsurfer qui lors de son dernier voyage en train a eu 12h de retard ;)


 
Levoyageur Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre e-Voyageur
Guide voyage